Rachel MacNeill  & The Islay Whisky Academy

Nessie va vous parler de quelqu’un que je n’ai jamais rencontré, ben oui… ça peut sembler bizarre mais c’est une personne que je suis sur les réseaux depuis des années, mais que je ne connais pas vraiment…
Depuis que je me passionne pour le Whisky et surtout pour Islay je suis un fervent follower de Rachel qui n’est autre que la créatrice de la Islay whisky Academy.

La Islay Whisky Academy est une société qui est là pour promouvoir et faire découvrir le travail des distilleries de l’ile de Islay (et d’Écosse).
Vous pouvez réserver une semaine en immersion totale sur Islay pour y découvrir les distilleries…
Personnellement je n’ai pas vécu cette expérience, mais vu le programme proposé, cela doit être très instructif pour découvrir le monde du Whisky.

Sur son site, on peut y lire ça : https://islaywhiskyacademy.scot
Venez sur la magnifique île d’Islay et découvrez le rôle nuancé des ingrédients, de l’environnement, de l’entreprise et de la culture dans le processus de fabrication du whisky. Apprenez à connaître le whisky tel qu’il a été fabriqué : dans le cadre du riche patrimoine et de l’héritage gaélique écossais.
Experience it all, from barley to bottle !

Rachel est une personne reconnue dans le monde du Whisky et en Écosse par sa personnalité, par les valeurs qu’elle partage et parce qu’elle œuvre pour le bien de sa communauté.
Elle a mis toute son âme dans la Isaly Whisky Academy pour faire découvrir Islay, elle promeut également la langue gaélique, c’est une indépendantiste Écossaise et défend aussi avec ferveur le rôle des femmes dans le monde du Whisky.
Bref… je crois bien que c’est une femme de caractère.

Outre le fait que le suis follower de Rachel depuis des années par passion pour Islay, l’Écosse et le Whisky, je vais vous raconter comment je suis entré en contact avec elle.

En 2024, Rachel a créer une BD passionnante en Gaélique (et en anglais) autour d’un conte sur la migration des peuples, les origines du Whisky et de l’orge Bere Barley (fabuleux orge Écossais).

This is a gorgeously illustrated fable that tells the story of the movement of people, the coming of barley and with it, the making of whisky!

Seachad an Eòrna / Beyond the Barley
“Once upon a time in a land far away and close to home three fierce girls dreamed around the fire…”

Ce Whisky Comic Book est à lire un soir, tranquillement installé au coin du feu avec un verre de Whisky (de préférence celui cité ci dessous) et en écoutant ce Pipe Tune créé pour cet ouvrage https://ravenriver.blog/2025/01/15/pipe-tune/

Fait du hasard, dans le même temps, The Islay Whisky Academy sortait un embouteillage privé de la distillerie Bruichladdich qui n’est autre que « Ma Distillerie » préférée et pour laquelle je suis toujours à l’affut de bouteilles sortant des clous (https://islaywhiskyacademy.scot/iwa-bottlings/)
Du coup, ni une ni deux, je prends ma plume et je contacte Rachel pour lui acheter un Comic et une bouteille du merveilleux et rare Port Charlotte 18 ans d’age (un truc de malade…).

Depuis le Brexit, il y a tout de même un frein à l’achat de bouteilles en direct provenant d’Écosse… et ce frein… ça s’appelle les Custom Fees… sachant en plus que l »on est pas certain que le produit arrive à bon port…
Du coup, Rachel accepte très gentiment de me conserver la bouteille plusieurs mois en attendant que je fasse un voyage au Royaumes Unis pour me l’expédier sans risques.
Souvent, dans le monde des amateurs de whisky, il faut savoir être patient.

Toutefois, comme convenu, elle m’envoie la BD…. et quelle ne fut pas ma surprise la recevant…
L’enveloppe devant contenir une simple BD s’est avérée un poil plus épaisse…
Et pour cause, me sachant passionné par Bruichladdich et impatient de le goutter, Rachel n’avait rien trouvé de mieux que de me joindre un échantillon de ce merveilleux breuvage…
It was so Kind, Nessie was so happy !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Mais l’histoire ne s’arrête pas là, car quelques mois plus tard, alors que je planifiais un voyage au Pays de Galles, je reprends contact avec Rachel pour lui indiquer l’adresse où m’envoyer la bouteille.
Sauf qu’entre temps, Bruichladdich venait de sortir son nouveau Valinch, exclusivité distillerie seulement disponible uniquement au « visitor center ».
Et c’est là que l’on voit que les personnes sont belles et ont un bon fond, même si je n’en doutais pas.
Sans hésiter, Rachel accepte d’aller pour moi à la distillerie et de m’acheter la potion magique n°76 élevée 15 ans dans un fût de syrah et au final m’envoyer deux bouteilles sur mon lieu de vacances.

Donc voilà, Rachel, je ne la connais pas tout en la connaissant.
Elle fait parti du monde auquel j’adhère, une passion commune pour le whisky qui s’avère être un monde tout petit quand on s’y intéresse de très près.
De part ses œuvres et activités je me doutais bien que c’était une très belle personne et j’en ai eu la confirmation lors de ce bel échange que j’ai eu avec elle.
Nessie is happy to have a new friend et Ness, qui ne manquera pas de retourner sur Islay, espère bien « Share a Drink with her »

Slàinte Mhath Rachel !!!!!