Cela a été pour moi une découverte et une révélation lors du Whisky Live Paris 2025… ce fut le thème quasi obsessionnel du WE avec une dégustation de fou au carré VIP, suivi d’une conférence absolument passionnante.
Mais commençons pas le commencement.
Le Monsieur là sur la photo c’est Sukhinder Singh fondateur d’Elixir Distillers, embouteilleur indépendant.
Il possède Element of Islay, Port Askaig, la distillerie Tormore, un projet de distillerie sur Islay, The single malt of Scotland, la collection Macbeth et bien d’autre choses encore…
Donc déjà, quand tu te pointes sur son stand et que c’est lui qui te fait déguster quelque chose, tu commences par « moucher ton nez et dire bonjour au Monsieur »

Mais qu’est ce que le whisky a à voir avec Shakespeare ?
L’idée de départ était de créer une collection de whisky, mais une collection qui a un terme, une fin.
Travaillant dans le monde du whisky, en connaissant tous les tenants et aboutissants, il s’est vite rendu compte qu’il y avait beaucoup d’efforts collectifs mais aussi et surtout beaucoup de rivalités qui parfois menaient à des drames… et il s’est dit, ben c’est exactement comme dans Macbeth de Shakespeare !!!!!
Et voilà, le projet était né.
il s’associe avec Dave Broom, journaliste et auteurs de nombreux livres sur le whisky…. en gros, il est au whisky ce que Parker est au vin, pour l’aider à sélectionner les fûts.
Mais ça ne s’arrête pas là, il fait appel à Sir Quentin Blake, grand illustrateur outre manche de livres pour enfants pour lui réaliser les dessins qui illustreront les bouteilles.
Pour l’anecdote, Sir Quentin Blake âgé alors de 90 ans, dessinant encore tous les jours, mais quelque peu retissent au début du projet, a réalisé en une nuit les 42 dessins correspondants aux 42 personnages de la pièce de Shakespeare…
L’explication dans tous les détails se trouve ici :
https://livingstonerare.com/blogs/discover-the-macbeth-collection/about-livingstone

Mais avec tout ça, il y a 42 dessins, donc il faut 42 whiskys…
Bon, ce n’est pas un pb… Monsieur Sukhinder Singh étant embouteilleur indépendant, possède ce qu’il faut, il y a des fûts dans les warehouses.
Et comme on dit chez nous « de 7 à 77 ans… »
C’est pas tout à fait ça, mais on est quand même sur du 45 et 56 ans d’age pour certaines bouteilles…
Les amateurs avertis apprécieront la chose, peut être moins leur banquier ou leur femme…
Comment sélectionner et organiser tout ça ?
L’organisation elle est simple, une pièce Shakespearienne se joue en plusieurs actes, il y aura donc 5 actes (donc probablement 5 années) dans la collection.
Quant au Whisky, ils ont eu l’idée de non pas choisir l’étiquette (l’illustration) en fonction de l’embouteillage, mais d’adapter l’embouteillage au personnage jouant dans chaque acte.
Sachant qu’il y a plusieurs catégories de personnages, des gentils, des méchants, des soldats, des sorcières, des rois…

Du coup, les caractères des personnages de chaque Acte conditionnent le choix du Whisky.
Un personnage gentil et âgé se verra doté un whisky hors d’age avec un profile aromatique souple doux et léger.
Un méchant soldat se verra lui affecté à un whisky « strong », tourbé ou maturé dans un fût de sherry.
Et c’est ainsi que le whisky nous fait voyager dans l’œuvre de Shakespeare, car Dave Broom a trouver et aider à sélectionner des profiles exceptionnels nous faisant ressentir le caractère des personnages.
Je trouve le concept excellent !!!!
Et c’est donc à l’occasion de ce dernier Whisky Live Paris que j’ai eu le privilège de déguster une bonne partie de l’Acte II sur le stand d’Elixir Distillers, servi par son fondateur.
Il y a tout de même eu de beaux personnages :
Ross — 28 Year Old, Ben Nevis Distillery, Lennox — 27 Year Old, Glentauchers Distillery, Young Siward — 18 Year Old, Highland Park Distillery, Second Witch — 26 Year Old, Distilled at an Islay Distillery, Servant — 14 Year Old, Clynelish Distillery, Soldier — 12 Year Old, Benrinnes Distillery.
Le seul manquant à l’appel étant Lord Macduff — 45 Year Old, Bunnahabhain Distillery (dommage…)


Et pour couronner le tout, il y a eu cette superbe masterclasse / conférence avec Dave Broom et Sukhinder Singh nous expliquant les détails du concept de Macbeth, les anecdotes, le pourquoi du comment de la chose de tout ce que je viens de vous décrire et plus encore.
Avec à la clé une dégustation de certaines bouteilles de l’acte I tel que First Witch — 19 Year Old, Distilled at an Islay Distillery, First Murderer — 18 Year Old, Distilled on The Isle of Mull et Seyton — 12 Year Old, Ardmore Distillery…
C’est le genre de conférence que l’on ne peut voir que sur un gros évènement comme le whisky Live.
Endroit où l’on peut côtoyer et discuter avec des patrons de distilleries, des embouteilleurs indépendants connus et reconnus dans le milieu, des pointures et des experts en whisky.
C’est la magie du Whisky Live et cette année elle a opéré avec Macbeth !






